Dernières mises à jour

Jagmeet Singh : On poursuit la lutte !

12 août 2022

Le chef du Nouveau parti démocratique du Canada, Jagmeet Singh, a applaudi les Métallos pour leurs contributions qui rendent leurs communautés meilleures.

« Chacun d’entre vous contribue à faire de vos communautés de meilleurs endroits où vivre. Chacun d’entre vous travaille fort, pour vos membres, pour vos collègues de travail, là où vous travaillez, et pour rendre vos communautés meilleures », a déclaré Jagmeet Singh lors de son allocution au congrès statutaire de 2022 à Las Vegas.

Le chef du NPD a rappelé aux délégués que les changements pour lesquels ils se battent ont un impact sur tous les travailleurs, et non seulement les Métallos. « Chaque fois que vous luttez pour de meilleurs salaires ou de bons emplois, chaque fois que vous luttez pour de meilleures conditions de travail, vous améliorez les conditions de travail de vos membres, mais aussi de tous les travailleurs. »

Tant au Canada qu’aux États-Unis, la pandémie a eu des répercussions directes sur les travailleurs, a constaté Jagmeet Singh. « Les gens observent la situation actuelle, et le coût de la vie qui augmente, et qui en paie le prix ? Certainement pas les riches PDG, certainement pas les riches entreprises. Nous avons besoin que les politiciens se montrent aux côtés des travailleurs, qu’ils les respectent et qu’ils leur apportent le soutien dont ils ont besoin. Et, je peux vous dire que le Nouveau Parti démocratique sera toujours là pour les travailleurs. »

Bien que de nombreux progrès aient été réalisés au Canada, il reste encore beaucoup à faire, a-t-il ajouté. « Nous allons poursuivre la lutte. Nous allons nous battre pour que les ultra-riches paient leur juste part et pour qu’on réinvestisse au niveau social, humain. Nous allons nous battre pour que des mesures soient prises pour lutter contre la crise climatique en créant de nouveaux emplois. Nous allons nous battre pour des lois sur le commerce équitable qui protègent et renforcent les travailleurs. »

John Horgan, premier ministre de la Colombie-Britannique, n’a pas pu se joindre au congrès en personne mais dans une allocution vidéo il a remercié les Métallos pour leur soutien. 

Il a souligné qu’au cours des cinq dernières années, le gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique a apporté des changements importants pour les travailleurs, facilitant l’adhésion à un syndicat, instaurant des jours de maladie payés pour tous les travailleurs et augmentant le salaire minimum au niveau le plus élevé au Canada.

« Ce sont des changements fondamentaux de notre mode de fonctionnement en Colombie-Britannique, qui découlent directement de la collaboration entre le NPD et les Métallos pour appuyer les travailleurs et leur donner plus de pouvoir », a conclu John Horgan.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

25 avril 2024 | Communiqué de presse

C’est avec le cœur lourd que le Syndicat des Métallos annonce le décès tragique de Juver Balmores, 36 ans, survenu il y a deux jours, le 23 avril. M. Balmores, un travailleur dévoué du CN et membre de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos, a été impliqué dans une collision frontale mortelle près […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN
A vacant land full with grass and surrounded by buildings.

Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

24 avril 2024 | Déclaration

Le 24 avril 2024 sera le 11e anniversaire de l’effondrement de l’usine de vêtements du Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Cette terrible tragédie, qui aurait pu être évitée, a tué plus de 1 134 travailleurs et travailleuses et en a blessé plus de 2 600 autres et révélé les conditions horribles dans lesquelles des millions de personnes travaillent dans une industrie non réglementée, non seulement au Bangladesh mais aussi dans des douzaines d’autres pays.

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail
Un graphique avec un fond noir. Il y a beaucoup de bougies au milieu et un texte blanc au-dessus disant

Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national

23 avril 2024 | Déclaration

Chaque année, le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national. Ce jour marque l’adoption, en 1914, de la première loi sur l’indemnisation des travailleurs. Nous nous réunissons pour nous souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail et pour renouveler notre engagement à lutter pour les vivants. L’année 2024 […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national