Dernières mises à jour

Le concours minier de la section locale reprend au Manitoba avec le soutien du FEFC

8 février 2023
Image:

Juin 2022 a marqué le retour des «Jours du nickel» (Nickel Days) et du concours national du roi mineur (King Miner contest) à Thompson (Man.), après deux ans de pause due à la pandémie de COVID-19.

Cette célébration de trois jours met en valeur l’industrie minière, rassemble les communautés et attire des participants de tout le pays dans cette ville du Nord du Manitoba.

La section locale 6166 des Métallos tient le concours annuel du roi mineur, où les concurrents rivalisent dans 11 catégories d’activités de surface chronométrées : raccord de tuyaux, sciage de bois, escalade d’échelles, opération de marteaux perforateurs sur béquille et de marteaux stopper, boulonnage, déblayage manuel, enfoncement de clous, raccordement de boyaux, remblayage manuel et construction de cadres porteurs. Le concours est ouvert à tous – femmes ou hommes, expérimentés ou non.  

L’employeur local, Vale, fournit le matériel, et des membres de la collectivité agissent comme membres du jury.

Il s’agissait de la 49e édition des Jours du nickel, tandis que le concours du roi mineur faisait partie des célébrations du 60e anniversaire de la section locale.

La SL6166 a demandé et obtenu le financement du projet auprès du Fonds d’éducation familiale et communautaire (FEFC). Le concours combine la sensibilisation du public et l’interaction avec la collectivité en général, tout en promouvant les valeurs syndicales.

«Les héros du jour, ce sont les retraités, de dire Warren Luky, président de la SL6166. Les retraités reviennent à Thompson pour démontrer ce qu’est l’exploitation minière.»

Des membres de la section 3-66 de l’Organisation des retraités des Métallos (l’ORME) se sont portés volontaires pour tenir un kiosque à la foire de la fin de semaine et faire connaître les gains réalisés au fil des ans par la section locale dans ses négociations collectives.

Les ambassadeurs de l’ORME ont pu raconter l’histoire de la SL6166 avec des membres du passé et du public présents au kiosque.

Parmi les festivités en famille, il y a eu un défilé mettant en vedette Wes Haney, roi mineur honoraire, et Tom Flett, foreur honoraire, des retraités que la SL6166 a reconnus au nom des membres actuels et passés.

«La SL6166 est fière de cotiser au FEFC depuis sa création», a ajouté Warren Luky.

La section locale composée compte 555 membres et représente des travailleurs dans divers lieux de travail : les mineurs de fond de Vale, le personnel d’entretien de GDI, les agents de sécurité de Garda et les manutentionnaires de Calm-Air.

Le financement du FEFC a servi à produire des articles promotionnels, comme des tee-shirts et des casquettes pour les concurrents et les membres du jury, des cadeaux pour les enfants et des plaques de compétition, et à couvrir les services d’un photographe pour l’événement et les frais de production du matériel imprimé.

Le rôle d’avant-plan joué par la SL6166 pendant les Jours du nickel montre bien l’héritage du syndicat et sa fierté à participer aux activités communautaires depuis plus de 60 ans.

«Une grande foule traverse les lieux de la foire des Jours du nickel et personne n’échappe aux activités divertissantes du syndicat!», s’exclame Warren.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

A vacant land full with grass and surrounded by buildings.

Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

24 avril 2024 | Déclaration

Le 24 avril 2024 sera le 11e anniversaire de l’effondrement de l’usine de vêtements du Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Cette terrible tragédie, qui aurait pu être évitée, a tué plus de 1 134 travailleurs et travailleuses et en a blessé plus de 2 600 autres et révélé les conditions horribles dans lesquelles des millions de personnes travaillent dans une industrie non réglementée, non seulement au Bangladesh mais aussi dans des douzaines d’autres pays.

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail
Un graphique avec un fond noir. Il y a beaucoup de bougies au milieu et un texte blanc au-dessus disant

Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national

23 avril 2024 | Déclaration

Chaque année, le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national. Ce jour marque l’adoption, en 1914, de la première loi sur l’indemnisation des travailleurs. Nous nous réunissons pour nous souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail et pour renouveler notre engagement à lutter pour les vivants. L’année 2024 […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national
Image for Le Syndicat des Métallos demande des mesures rapides sur les enjeux de droits des travailleurs non traitées dans le budget 2024

Le Syndicat des Métallos demande des mesures rapides sur les enjeux de droits des travailleurs non traitées dans le budget 2024

18 avril 2024 | Communiqué de presse

OTTAWA – Le Syndicat des Métallos reconnaît les engagements positifs du gouvernement fédéral dans le Budget 2024, qui visent à faire respecter les droits des travailleurs et à favoriser la création d’emplois durables. Toutefois, il souligne aussi la nécessité d’agir rapidement sur les questions cruciales qui n’ont pas encore été abordées.  « Depuis que nous avons […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos demande des mesures rapides sur les enjeux de droits des travailleurs non traitées dans le budget 2024