Dernières mises à jour

Jour de deuil et COVID-19

2 avril 2020
Consœurs et confrères,
 
Un grand nombre d’événements et d’activités qui, en d’autres circonstances, feraient partie du travail normal de notre syndicat ont été annulés ou reportés en raison de la pandémie mondiale. Cependant, nous espérons tous pouvoir continuer de nous préparer en vue du Jour de deuil dans nos localités respectives, que nous nous rassemblions ou non afin de le commémorer. 
 
Le 28 avril, il convient de réfléchir à la réalité : un trop grand nombre de travailleuses et travailleurs perdent la vie ou sont blessés gravement au travail, et de nombreux autres ont souffert et sont morts de maladies industrielles à la suite d’expositions au travail, que ce soit dans les secteurs minier, manufacturier ou industriel. À cette liste d’environnements de travail, s’ajoutent maintenant les milieux de la santé, de la sécurité, du transport et de la livraison, les commerces de détail et les banques.  
 
Notre système d’indemnisation n’a jamais été juste envers nombre de travailleurs, notamment ceux qui travaillaient anciennement dans l’industrie du caoutchouc, refusant leurs demandes de prestations en raison de maladies industrielles. Nous poursuivons cette lutte en leur nom. La justice et la dignité pour les travailleurs et leurs familles ont toujours constitué nos principes directeurs. Le Jour de deuil nous donne l’occasion de renouveler notre engagement à l’égard de ces valeurs, tandis que nous pleurons celles et ceux que nous avons perdus parce que les employeurs n’ont rien fait pour prévenir les décès, les blessures et les maladies. 
 
À l’heure actuelle, face à la Covid-19, des milliers de membres de la population ouvrière, y compris nos membres, continuent de travailler afin de fournir les biens et les services dont nos concitoyens ont besoin. Bien qu’un grand nombre des consignes que nous avons reçues du gouvernement et des professionnels de la santé reposent sur la responsabilité personnelle concernant des mesures comme le lavage de mains et la distanciation, nous devons veiller à ce que les employeurs demeurent responsables d’assurer la prévention et de garantir notre santé et notre sécurité. Vous avez déjà entendu ce message, mais il n’a jamais été aussi important qu’en 2020. 
 
L’employeur doit aussi voir à ce que les travailleuses et travailleurs soient protégés sur le plan économique quand leur santé est en jeu. Certaines entreprises annoncent que nos membres qui s’isolent en raison de la COVID-19 ne recevront pas les prestations de maladie négociées et qu’ils doivent plutôt présenter une demande d’assurance-emploi. Nous ne pouvons tolérer cette situation.   
 
Nous vous invitons à observer le Jour de deuil comme il vous est possible de le faire, tout en respectant les consignes changeantes sur les rassemblements et l’isolement. 
 
Vous recevez la présente lettre plusieurs semaines avant le 28 avril et, comme nous le savons maintenant, les situations peuvent évoluer rapidement. Si les cérémonies de commémoration du Jour de deuil sont annulées dans votre localité, observez ce jour du mieux que vous le pouvez. 
 
Ensemble, nous lutterons pour les vivants chaque jour. 
 
Santé, sécurité et solidarité, 
 

Le directeur national pour le Canada
Ken Neumann

Le directeur du District 3
Stephen Hunt

Le directeur du District 5
Dominic Lemieux

Le directeur du District 6
Marty Warren

 

Téléchargez le lettre

Téléchargez l’affiche pour le 28 avril, Jour de deuil national

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

25 avril 2024 | Communiqué de presse

C’est avec le cœur lourd que le Syndicat des Métallos annonce le décès tragique de Juver Balmores, 36 ans, survenu il y a deux jours, le 23 avril. M. Balmores, un travailleur dévoué du CN et membre de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos, a été impliqué dans une collision frontale mortelle près […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN
A vacant land full with grass and surrounded by buildings.

Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

24 avril 2024 | Déclaration

Le 24 avril 2024 sera le 11e anniversaire de l’effondrement de l’usine de vêtements du Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Cette terrible tragédie, qui aurait pu être évitée, a tué plus de 1 134 travailleurs et travailleuses et en a blessé plus de 2 600 autres et révélé les conditions horribles dans lesquelles des millions de personnes travaillent dans une industrie non réglementée, non seulement au Bangladesh mais aussi dans des douzaines d’autres pays.

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail
Un graphique avec un fond noir. Il y a beaucoup de bougies au milieu et un texte blanc au-dessus disant

Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national

23 avril 2024 | Déclaration

Chaque année, le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national. Ce jour marque l’adoption, en 1914, de la première loi sur l’indemnisation des travailleurs. Nous nous réunissons pour nous souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail et pour renouveler notre engagement à lutter pour les vivants. L’année 2024 […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national