Dernières mises à jour

Vous souhaitant de joyeuses fêtes et la solidarité durant l’année

22 décembre 2022

Tout en nous retrouvant avec nos proches, prenons un moment pour réfléchir à la façon dont la solidarité syndicale nous a aidés en 2022. Tirons aussi notre chapeau aux nombreux Métallos qui sont des travailleuses et travailleurs essentiels et qui vont se relayer au travail durant les fêtes.

L’année 2022 a été très fructueuse notre syndicat et ses membres. Des milliers de nouveaux membres ont votés en faveur d’y adhérer afin de pouvoir négocier de meilleurs salaires et conditions de travail, de se faire entendre et d’avoir accès à un processus juridique pour résoudre les conflits avec les employeurs.

En mars dernier, j’ai eu l’honneur d’être assermenté à titre de directeur national, aux côtés de Scott Lunny, le nouveau directeur du district 3, de Myles Sullivan, le nouveau directeur du district 6, et du directeur du district 5, Dominic Lemieux, qui poursuit son mandat. Ensemble, nous sommes prêts à affronter l’avenir.

Nos partenaires politiques accordent la priorité aux travailleurs grâce à de meilleures lois, comme l’accréditation syndicale en une seule étape en Colombie-Brittanique, aussi appelée vérification des cartes, ce qui leur permet de former un syndicat et de s’y joindre plus facilement. Nous nous efforçons aussi d’obtenir la protection des régimes de retraite et l’interdiction de recourir à des travailleurs de remplacement, ce qui aiderait à uniformiser les règles lors de conflits de travail.

Nous négocions dans de meilleures circonstances, après avoir connu la pandémie de COVID-19 pendant près de trois ans : les comités élus négocient des contrats solides prévoyant des hausses salariales pluriannuelles à des taux jamais vus depuis des décennies. Ensemble, nous continuerons d’exiger davantage pour nos membres en ces temps record d’inflation.

Il a été stimulant de voir les Métallos se réunir à nouveau en personne : lors de notre Congrès international très réussi à Las Vegas, du Rassemblement national des Métallos autochtones à Sault-Sainte-Marie (Ontario), de la Conférence nationale sur la condition féminine à Québec, de l’Assemblée générale annuelle à Rivière-du-Loup (Québec), des réunions des dirigeants des sections locales et des nombreuses journées de lobbying dans diverses régions du pays. J’ai hâte de rencontrer les militants syndicaux qui viendront de partout au Canada à Toronto en avril prochain à l’occasion de notre Congrès national d’orientation.

En cette période de l’année, je suis toujours très fier de voir à quel point nos membres aident les personnes nécessiteuses dans leurs localités en soutenant les banques alimentaires et d’autres organisations par l’entremise de leurs sections locales et du Fonds humanitaire.

Qu’il s’agisse d’aider plus de monde à se joindre à notre syndicat, à négocier des contrats avantageux ou à être un modèle de défence de justice sociale, des droits de la personne et de l’égalité pour tous, je suis fier du travail de notre syndicat. Je vous suis reconnaissant de tout ce que vous faites pour votre famille syndicale.

Meilleurs vœux à vous et aux vôtres à l’occasion des fêtes.

Solidairement,

Le directeur national du Syndicat des Métallos,
Marty Warren

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

25 avril 2024 | Communiqué de presse

C’est avec le cœur lourd que le Syndicat des Métallos annonce le décès tragique de Juver Balmores, 36 ans, survenu il y a deux jours, le 23 avril. M. Balmores, un travailleur dévoué du CN et membre de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos, a été impliqué dans une collision frontale mortelle près […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN
A vacant land full with grass and surrounded by buildings.

Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

24 avril 2024 | Déclaration

Le 24 avril 2024 sera le 11e anniversaire de l’effondrement de l’usine de vêtements du Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Cette terrible tragédie, qui aurait pu être évitée, a tué plus de 1 134 travailleurs et travailleuses et en a blessé plus de 2 600 autres et révélé les conditions horribles dans lesquelles des millions de personnes travaillent dans une industrie non réglementée, non seulement au Bangladesh mais aussi dans des douzaines d’autres pays.

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail
Un graphique avec un fond noir. Il y a beaucoup de bougies au milieu et un texte blanc au-dessus disant

Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national

23 avril 2024 | Déclaration

Chaque année, le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national. Ce jour marque l’adoption, en 1914, de la première loi sur l’indemnisation des travailleurs. Nous nous réunissons pour nous souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail et pour renouveler notre engagement à lutter pour les vivants. L’année 2024 […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national