Dernières mises à jour

Les syndiqués de Telus rejettent son offre inacceptable

1 février 2023

BURNABY, C.-B. – Des milliers de travailleuses et travailleurs syndiqués de Telus au Canada, représentés par la section locale 1944 du Syndicat des Métallos, ont refusé dans une proportion de 65,3 % l’offre finale de l’entreprise. Le syndicat représente 6 800 travaileuses et travailleurs de Telus au pays, dont 72,7 % ont participé au processus de vote sur l’offre déloyale au cours des derniers jours.

«Alors que leur travail assidu continue de rendre l’entreprise plus rentable, les employés canadiens de Telus en ont assez de voir les emplois de leurs collègues disparaître à cause de la délocalisation à l’étranger. Le rejet de cette offre témoigne du mécontentement croissant de nos membres quant à la façon dont ils sont traités par Telus», a fait valoir Marty Warren, directeur candien des Métallos.

Telus a présenté son offre finale, puis a rompu les négociations à la fin de décembre. Le vote des membres du syndicat a eu lieu lors d’une série de 15 réunions par Zoom à l’échelle du pays au cours des deux dernières semaines.

«Les membres méritent mieux que ce Telus essaie d’imposer, soit des années sans hausse salariale. Les travailleurs attendent un contrat équitable qui respecte leurs contributions et apporte des améliorations correspondant à leur travail», a indiqué le représentant syndical Jayson Little.

Les négociations en vue d’une nouvelle convention collective, l’ancienne ayant pris fin le 31 décembre 2021, se poursuivent depuis plus de 14 mois. Les deux parties se réunissent avec un conciliateur fédéral depuis novembre.

Grâce à ses employés, Telus a réalisé 17,26 G$ de revenus en 2021, notamment des revenus records de 4,4 G$ et 4,7 G$ pendant les deuxième et troisième trimestres de 2022 respectivement.

En décembre, les Métallos ont lancé une série d’annonces visant la délocalisation des emplois par Telus et la rémunération de ses cadres, qui est la plus élevée dans le secteur.

Regarder sur YouTube :

Telus’ CEO is the highest-paid executive in telecom but…(Video en anglais)

Telus is trying to rip off Canadian workers (Video en anglais)

Les 6 800 membres de la section locale 1944 des Métallos, qui sont répartis dans toutes les régions du pays, occupent des postes dans les domaines de les ventes à la clientèle, du service, du soutient, des fonctions administratives, ainsi que de la technologie et des métiers spécialisés.

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Shannon Devine, Service des communications, Syndicat des Métallos, sdevine@usw.ca, 416 938-4402.

Nouvelles récentes

Image for Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

25 avril 2024 | Communiqué de presse

C’est avec le cœur lourd que le Syndicat des Métallos annonce le décès tragique de Juver Balmores, 36 ans, survenu il y a deux jours, le 23 avril. M. Balmores, un travailleur dévoué du CN et membre de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos, a été impliqué dans une collision frontale mortelle près […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN
A vacant land full with grass and surrounded by buildings.

Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

24 avril 2024 | Déclaration

Le 24 avril 2024 sera le 11e anniversaire de l’effondrement de l’usine de vêtements du Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Cette terrible tragédie, qui aurait pu être évitée, a tué plus de 1 134 travailleurs et travailleuses et en a blessé plus de 2 600 autres et révélé les conditions horribles dans lesquelles des millions de personnes travaillent dans une industrie non réglementée, non seulement au Bangladesh mais aussi dans des douzaines d’autres pays.

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail
Un graphique avec un fond noir. Il y a beaucoup de bougies au milieu et un texte blanc au-dessus disant

Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national

23 avril 2024 | Déclaration

Chaque année, le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national. Ce jour marque l’adoption, en 1914, de la première loi sur l’indemnisation des travailleurs. Nous nous réunissons pour nous souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail et pour renouveler notre engagement à lutter pour les vivants. L’année 2024 […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national